L'Esprit judo

 

 

le texte à écouter

 

écouter le texte

 

 

le texte à lire

 

 

 

Avant de pouvoir acquérir vraiment l'esprit judo, il faut pouvoir saisir quelques subtilités du sens philosophique des arts martiaux japonais.

En effet, dans les pays de l'extrême orient, on distingue l'esprit, du corps. Pour cela il faut comprendre que toute chose dans l'univers, est composée de deux parties distinctes mais liées étroitement et dépendante l'une de l'autre. La première partie est la partie matérielle que l'on appelle corps (tai). c'est la représentation physique visible de tout être vivant, ou minéral. La deuxième partie est une forme invisible que l'on appellera esprit (shin). Cette partie immatérielle est sans doute la chose la plus difficile à comprendre car c'est une notion tout à fait abstraite. On appelle l'esprit aussi forme ou projection astral de l'être. Ces deux parties sont à la fois très différentes l'une de l'autre, mais très liées. En effet, SANS LE CORPS L'esprit N'est RIEN MAIS SANS L'esprit LE CORPS N'est RIEN.

Voici deux exemples assez significatifs pour comprendre l'interrelation entre le corps et l'esprit :

  1. Si un individu A maltraite verbalement un individu B; c'est l'esprit de l'individu B qui va prendre le plus les mauvaise paroles de l'individu A, cependant pour exprimer son malaise l'individu B va se mettre à pleurer. C'est l'expression physique par le corps des mauvais mots.
  2. Si un individu A maltraite physiquement un individu B à chaque fois qu'ils se croisent. C'est le corps de l'individu B qui va recevoir et encaisser les chocs. Cependant en réaction on aura de la part, de l'individu B une résignation, une soumission à force de mauvais traitement. Cette résigné nation, est exprimée par l'esprit.

La deuxième subtilités à saisir est la suivante : si toute chose est composée du corps et de l'esprit, elle est composée d'une partie positive ( YIN, OMOTE) et une partie négative ( YANG, YO, URA). 

Ces deux parties sont en équilibre constant et s'opposent indéfiniment. C'est le fait de savoir passer de la partie positive à la partie négative, qui donne une souplesse physique mais également mentale. C'est sur ces principes que Kano a fondé sa méthode. Il faut savoir passer d'un état positif à un état négatif ou réciproquement que ce soit physiquement ou mentalement pour pouvoir tirer le meilleur de la situation. Quoi de mieux pour résumer tout un art dans cette calligraphie laissée par Kano, JITA KYOEI . Cette notion rassemble le deux principes énoncés au ci dessus mais également insiste sur le fait que c'est la rencontre entre les différents paramètres de l'individu et leurs mise en harmonie qui conduit vers la souplesse, et vers la paix.

C'est : ju-yoku-go-o-sei-suru, la souplesse maîtrise la force.

 

 

 

<© copyright judopourtous