Itsutsu No Kata


kata des cinq éléments

 

 

présentation

 

Ce kata doit être présenté au passage du 8ème dan.
créé en 1887, ce kata est adapté du kata de Tenjin Shinyo ryu.

 

Pourquoi Itsutsu No Kata, forme des cinq principes ?


Parce que ce kata est constitué de 5 techniques auxquelles Jigoro Kano n'eut pas le temps de donner de nom avant de décéder, et ceci bien qu'il y ait mûrement réfléchi.
C'est le kata "inachevé".
Ce kata permet selon Jigoro Kano d'établir une relation entre le "Micro cosmos" (l'intérieur du corps humain) et le "Macro cosmos" (l'univers).
Il est fondé, selon les traditions japonaises, sur les cinq éléments de l'univers.
Pour Kano, ce kata a pour but, à la fois, d'expliquer le principe du maximum d'efficacité pour un minimum d'effort et de représenter les mouvements de l'univers. Il représente le coeur même du Judo.
Le KODOKAN adopta l'Itsutsu No Kata comme kata en 1887.
Ce Kata est présenté comme le plus profond, le plus philosophique, le plus avancé des katas.
Jigoro Kano pensait qu'il était par conséquent inapproprié de nommer les techniques. Cependant, on retrouve de grandes similarités entre ces techniques et celles, "Nommées", du Judo.
Ce kata présente les cinq principes du Judo : énergie, résistance, forces, alternance et vide.

 

 

description

 

 

1ère technique
  1. la terre :

    C'est le principe de concentration de l'énergie et de l'action, la force directe de Tori domine Uke en l'amenant au déséquilibre.
    Une force peut en contrôler une plus grande facilement en réalisant une attaque continue et logique.
     

     Exemples de telles techniques :

    • Uchi Mata
    • Seoi Nage
    • Harai Goshi
     
     Sur la première technique, Tori et Uke se rejoignent, Tori pousse Uke à tel point que celui-ci ne peut rester debout sur ses pieds.

2ème technique
  1. le feu :

    C'est le principe de puissance de réaction et de résistance directe minimale, Esquive et utilisation maximale de la force d'Uke, contrôle d'une force par l'utilisation de cette force.
     
    Exemples de telles techniques :

    • Utsuri Goshi
    • O Soto Gaeshi
     
     La deuxième technique ressemble à Uki Otoshi. Tori tire Uke dans la direction du mouvement d'Uke.

3ème technique
  1. le vent :

    C'est le principe des forces centrifuge et centripète.
    Le principe est celui que le centre d'un tourbillon peut engloutir le pourtour.
    Si on est tiré en cercle par un plus fort que soi, il est possible de le projeter en prenant le contrôle du centre du cercle.
    Les mouvements cycliques illustrent le vent.
     

    Exemples de telles techniques :

    • Hiza Guruma
    • Ashy Guruma
    • Te Waza
     
      Sur la troisième technique, Tori et Uke se déplacent ensemble en cercle.<
    Tori et Uke se rejoignent et Tori lance une technique qui ressemble à Tomoe Nage.

4ème technique
  1. l'eau :

    C'est le principe de l'alternance, tel que celui du flux et reflux des marées.
    Les mouvements rythmiques et alternatifs sont importants dans cette série.
    Il s'agit d'utiliser les opportunités. Il faut accélérer la démonstration des techniques, ce qui se fait par une succession d'attaques.
     

    Exemples de telles techniques :

    • Ko Uchi Gari
    • Tai Otoshi
    • Uchi Mata
     
      La quatrième technique représente le mouvement de la marée.
    Le final peut rappeler une forme très conventionnelle de Tani Otoshi.

5ème technique
  1. le vide :

    C'est le principe du vide ou de l'inertie, adaptations où toutes les opportunités peuvent être exploitées par une technique adéquate.
     

    Exemples de telles techniques :

    • tous les Sutemi Waza
    • Uchi Mata Gaeshi
     
      Sur la dernière technique, Tori et Uke se rejoignent et Tori lance une technique telle que Yoko Wakare.

 

 

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